Je n'ai pas le temps...
- Nadège Femery
- 29 janv. 2024
- 3 min de lecture
La notion de temps est quelque chose de très personnel. Tu as ta vie, tes priorités, tes envies, ton job, ta famille, ton sport, tes loisirs, tes obligations, tes contraintes... Mais as-tu le temps?
Ici, ce qui va t'intéresser c'est le temps que tu as pour t'entraîner, pour mettre en place un training avec un coach, ou seul. Comment savoir si tu as le temps?
Je vais te faire un petit retour sur expérience.
Mon expérience:
Celle de la prépa du 70,3 de Cervia en septembre 2022 et du 20km de Paris, en octobre suivant. Deux compétitions cibles de mon année 2022, pour lesquelles je voulais faire de beaux chronos.
Le 70,3 c'était clairement 8 à 10h d'entraînement à caser dans la semaine. Pour le 20km de Paris, un peu moins, mais je continuais à m'entraîner en mode triathlète.
Donc un métier à 40h/semaine, 10h d'entraînement/semaine, une vie de famille et une vie sociale que j'ai essayé de préserver pendant cette année complète de prépa, je t'avoue qu'une journée de plus de 24h aurait été appréciable.
J'ai donc établi un "Dream Board". Un planning sur lequel je positionnais des cases de 2h. Chaque case correspondait à une activité. Si une case était renseignée, je ne pouvais pas me défiler, il fallait appliquer l'activité inscrite. C'est facile pour le boulot de 8h à 12h et de 14h à 18h (4 cases de 2h par jour) mais c'est plus compliqué pour les cases du matin de bonne heure, ou du soir, après la journée de travail! Et là, en gros, tu débranches le cerveau et tu y vas.
Si tu fonctionnes à l'affectif, le fait d'avoir un coach est très motivant. Tu sais que tu as "une copie" à rendre, que le coach va vérifier tes séances, que tu te dois de les faire et également, que tu as mis le prix pour. C'est donc super motivant, même quand les jours sont un peu plus difficiles.
J'allais donc nager, deux fois par semaine, avant d'aller au boulot (6h30 dans l'eau, ça pique). Je faisais le Home-Trainer, le soir, juste en rentrant du travail et avant de passer à table. J'allais courir sur la pause lunch et je casais les longues sorties le week-end. Mais pas que! Le dimanche, pendant 2h, je préparais les repas pour la semaine. Hors de question de priver ma famille, de mes bons petits plats pour cause de Home-Trainer!!!
Voilà donc comment je m'organisais. Et cela a fonctionné. Si on prend en plus, en compte, que mon conjoint préparait les mêmes compétitions que moi, lui sur IronMan à Cervia.
Ce que je demande à un athlète en premier entretien:
Pourquoi faire obligatoirement un premier entretien téléphonique?
Il s'agit d'un retour d'expérience sur ma pratique de coach. Très rapidement, quand j'ai commencé à coacher en individuel, j'ai posé la question de savoir si la famille était d'accord, consciente de l'implication que demandait un plan d'entraînement, un suivi avec un coach.
Voici les questions qui ressortent la plupart du temps:
As-tu le temps pour t'investir dans un training?
Ton conjoint, ta conjointe est d'accord avec cela?
Auras tu le temps, la semaine, d'intégrer tes trainings?
As-tu une idée de ta semaine type. Est-ce faisable?
Ta qualité de sommeil ne devra pas en pâtir, bien au contraire.
Si tu démarres, tu es à 100% dans ton plan d'entraînement et pas le roi/la reine des excuses pour faire sauter tes séances.
Je bosse pour toi mais tu es le seul à réaliser tes séances, à t'impliquer.
Quels sont tes objectifs? Sont-ils réalisables?
Une fois que nous avons discuté de tout cela et encore bien d'autres choses, je me laisse un délai de réflexion et à mon potentiel futur athlète également. On se rappelle la semaine suivante pour valider, ou pas, le début du coaching.
Je suis coach, je suis là pour vous amener à réaliser vos objectifs. Mais je suis également là pour vous driver dans votre prépa, pour vous donner des conseils dans votre organisation temporelle. Pour vous freiner parfois et même vous gronder, pour vous motiver avant tout.
Je suis proche de mes athlètes, pas une semaine sans, au minimum, un contact (tel, WhatsApp ou IDO).
Alors, prêt pour un coaching?
תגובות