Le coaching de groupe ou en entreprise
- Nadège Femery
- 11 mars 2024
- 3 min de lecture

Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'une superbe expérience de coaching. Parce que oui, coacher un athlète c'est génial, motivant, prenant, intéressant, passionnant et encore plein de superlatifs en ...ant, mais coacher plus de 40 athlètes appartenant au même groupe, à la même entité, à la même société, c'est juste Wahouuuu!
Décembre 2023, je suis accrochée par une boîte parisienne qui souhaite offrir à plusieurs de ses collaborateurs non pas juste un dossard pour le semi-marathon de Paris mais un dossard + un coaching sur 8 semaines pour que tous atteignent l'objectif qu'ils se seront fixés.
Nous partons sur un devis de coaching de groupe pour 40 athlètes ou plus avec 3 prestations en webinaire sur des sujets variés + 2 groupes sur la plateforme IDO en fonction des objectifs et des habitudes d'entraînements + 2 groupes WhatsApp pour la communication directe avec la coach.
Début janvier, l'aventure commence avec un questionnaire de "capacité et d'objectif". Nous faisons un premier Webinaire pour me présenter à eux, pour expliquer ce qu'est le coaching, la planification des entraînements, la plateforme de coaching IDOSport, mes apports de groupe et individualisés... Une superbe première mise en contact. Nous décidons de diviser les athlètes entre ceux qui pourront s'entraîner 2 fois par semaine et ceux qui pourront le faire 3 fois. L'aventure démarre.
Ca sera 8 semaines passionnantes avec beaucoup d'interactions, un suivi de groupe mais hyper personnalisé où chacun aura le retour désiré, souhaité. Un groupe très hétéroclite, de 8 à 20 de VMA, de l'athlète qui fera son premier semi et souhaite juste franchir la ligne d'arrivée, à l'athlète souhaitant performer. Nous partagerons un webinaire Nutrition du sport avec Alex, notre intervenante spécialisée ainsi qu'un Webinaire Blessure et Récupération avec Antoine, notre kiné spécialiste du triathlon longue distance.
Je m'appliquerai à répondre à toutes leurs interrogations et à modifier les entraînements de chacun en fonction des vacances, du travail, du niveau, de la fatigue, de petites blessures... Des petits tests, des explications sur le pourquoi de telle ou telle séance agrémenteront ce coaching.
Mes athlètes sont prêts. Nous passons les deux derniers jours à communiquer davantage. Je les rassure, je donne des tips motivation, alimentation, confiance en soi. Je rentre parfois dans l'intime (famille, santé, période). Il y a une vraie relation qui se crée entre l'athlète et son coach, entre les athlètes et leur coach. Et c'est ce que j'aime dans ce métier, me donner à fond pour eux, pour les guider au mieux vers leurs objectifs, les rassurer, les motiver, les pousser.
Dimanche 3/03, Semi Marathon Harmonie Mutuelle de Paris. C'est parti. Je suis aux premières loges derrière l'écran de mon ordi, le live track en place. Le plus rapide de mes athlètes me délivrera du stress en 1h24 et je serai émerveillée de la force de l'un d'entre eux, qui passera la Finish Line en moins de 3h, ce qui était SON défi et qui a conclu en me disant "j'ai même pris goût au running!".
Je féliciterai un à un mes athlètes, tout au long des arrivées et ils m'enverront la photo qui présente cet article ainsi que d'adorables messages de remerciement, qui seront à retrouver sur le site internet sous la rubrique "retour athlètes".
Je souhaitais vous parler de cette expérience car je suis certaine que plus que du coaching, j'ai réussi à développer une superbe émulation de groupe qui leur servira dans leur vie de tous les jours, au travail et en dehors. Ils ont tous montré de quoi ils étaient capables, qu'ils étaient de vrais guerriers, des bâtisseurs et de formidables athlètes.
Merci la Team UMG VYV
Une coach juste géniale !