Mon niveau et moi
- Nadège Femery
- 8 oct. 2023
- 2 min de lecture
J'entends souvent des athlètes se comparer aux autres, s'entraîner pour battre telle ou telle personne, vouloir être aussi fort que tel athlète. Je ne fonctionne pas comme cela, je ne coache pas pour ces raisons et je préfère perdre un athlète avec cette mentalité, plutôt que de ne pas être en phase avec ma conception du coaching, de la progression, de la performance.
Tu cours pour TOI, tu te bats contre TOI, tu deviens meilleur que ton "TOI" d'hier, tu donneras le meilleur de TOI-même. Et ça, c'est ma priorité.
On va vite remettre l'église au centre du village: La vitesse moyenne de marche des Français (hommes et femmes) est de 4 à 6 km/h. Un footing moyen tourne à environ 7,7 km/h (7,49'/km), un 10KM se court en moyenne à 9km/h (6,42'/km), un Semi, en moyenne à 8,6km/h (7'/km) et un Marathon, en moyenne à 7,3km/h (8'10/km).
Ça va ? Avec ces chiffres tu te situe un peu mieux ?
Tout ça pour te dire qu'à partir du moment où tu mets tes pieds dans tes baskets, ton joli popotin sur ton vélo ou que tu enfiles ton plus beau maillot de bain, tu es déjà un super sportif, un guerrier, un héros des temps modernes. Bravo.
Mais le plus important dans tout ça, c'est surtout POURQUOI tu nages, POURQUOI tu roules, POURQUOI tu cours ? C'est ta motivation personnelle qui va te permettre d'ingurgiter un plan d'entraînement, de suivre ce rythme, ces heures de travail. C'est travailler TES allures, battre TES chronos, améliorer TES sensations, travailler sur TA technique, qui te permettra de surmonter tout ça.
Parce que oui, on ne va pas se mentir, faire 4h d'entraînement par semaine ce n'est pas donné à tout le monde ! Faire 8h d'entraînement par semaine, c'est sacrifier d'autres choses à côté, des cinés, des restos, des soirées entre amis. Faire 10h d'entraînement par semaine c'est se lever aux aurores, faire du sport sur la pause lunch et oublier la grasse mat' du dimanche matin. Faire 14h d'entraînement par semaine c'est passer pour un fou aux yeux de tes amis, collègues, famille, c'est devoir se justifier, c'est prendre en compte le sommeil, l'alimentation, le matériel...
Bref si tu ne t'entraînes pour toi-même, tu n'arriveras pas en bonne forme physique, psychique, mentale au Jour J, celui en lequel tu as fondé tant d'espoir, celui qui te fait rêver, qui te fait vibrer.
Réaliser ton objectif, ta saison parfaite, performer, c’est un peu franchir ta propre ligne d’arrivée et c’est jubilatoire. Et quand le moral sera moins fort, quand la semaine sera plus fatigante, quand la séance te paraîtra trop difficile, TA motivation personnelle sera le rempart à la frustration, à la renonciation, à l’échec. TA motivation est la clé de TA réussite.
Et les autres me diras tu ? Bah les autres, on s’en fou. Tu peux t'entourer de partenaires d’entraînement, de bonnes ondes, de groupies, de gens qui te plaignent ou t'envient, mais qui passera la ligne d’arrivée ? TOI, uniquement, TOI rien que TOI.
Qu’en penses TU ?
Mais qui s'entraîne 14h par semaine???
Aucun jugement mais c'est clairement pas moi!!